Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Selon l'article R4224-15 : dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence.

D'autre part l'article R414-17 et R4141-20 précise :«la formation à la sécurité a également pour objet de préparer le salarié sur la conduite à tenir lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une intoxication sur les lieux de travail. Cette formation est dispensé dans le mois qui suit l’affectation du salarié à son emploi».

Dans les autres cas, il existe une recommandation CARSAT incitant à une présence de 5 % de SST minimum. La CARSAT (ex CRAM) ne reconnait pas les formations autres que le SST étant donné que la compétence "auxiliaire de prévention" demandée par la CARSAT et l'INRS ne figure aucunement dans les secourismes civils.

Objectif

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.

Le programme:

Le contenu de la formation est établi selon le référentiel SST de l’INRS et les prescriptions du médecin du travail de
votre entreprise pour l’ajout de modules spécifiques si nécessaire.

Domaine de Compétence 1

Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail.
Être capable de situer le cadre juridique de son intervention.
Être capable de réaliser une protection adaptée.
Être capable d’examiner la victime avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou de l’établissement.
Être capable de secourir la victime de manière appropriée.

Domaine de compétence 2

Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
Être capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention.
Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

Méthodes pédagogiques

Le stage s’appuie sur l’acquisition de compétences sous forme d’exposés, d’apprentissages et des mises en situation pédagogiques, à l’aide du plan d’intervention du SST, de projections de diaporama , vidéos et l’utilisation de mannequins de formation et accessoires pédagogiques.

Validation

Les compétences seront évaluées en continue durant la formation en s’appuyant sur les évaluations prévues dans le référentiel SST V5-08/2016 et à l’aide de la grille de certification des compétences du SST lors d’une évaluation finale.

Le recyclage (MAC) de la formation doit se dérouler tous les 2 ans, il est toutefois recommandé de procéder à un recyclage annuel. 

Public concerné:

Ensemble des salariés.

Durée (face à face pédagogique):

Initiale 14 heures minimum.

Recyclage (MAC) 7 heures minimum.

Conditions:

Groupe défini selon les prescriptions de l'INRS, de 4 stagiaires minimum à 10 stagiaires maximum.

Tarif:

Nous consulter.